ARTCITE

communiqué de presse affiche lieux d expos artistes présents contact

ArtCité 2008 - Communiqué de Presse...

ARTCITE 2008 « Parcours » (plaquette au format pdf)

L’aventure ARTCITÉ devient en 2008 une référence fédératrice de l’art contemporain dans l’Est parisien au croisement des arts et de la ville. Le rêve prend corps par le travail et la volonté partagés des artistes, des élus et du public, une réalité en devenir... Fontenay-sous-Bois, une « cité des arts » ?

Pérenniser et élargir cet échange des regards, des supports et des engagements artistiques est le projet de plus d’une centaine d’artistes qui relèvent cette année encore le défi de la diversité et de la nouveauté en interrogeant la place des arts plastiques dans la ville. Élus et responsables ont pris conscience du bénéfice spirituel apporté à tous. Ils soutiennent la démarche et empruntent avec les artistes ce long chemin de l’art citoyen.
Après « 7 ans de réflexion » ARTCITÉ fait place à « l’âge de raison », l’âge des raisons...

ARTCITÉ 2008 se veut aussi être le point d’orgue d’une réflexion individuelle mise en valeur par l’entreprise collective ! Une nouvelle étape de notre rendez-vous, artiste - public, art et cité, qui propose à l’ensemble des créatifs quel que soit leur âge : vingt, quarante, soixante dix ans... de tenter une réponse libre à cette « grande » question : qu’est ce qu’un parcours d’artiste ?
Chercher, cheminer, progresser dans la création est une marche solitaire et le besoin de confrontation et de dialogue avec le public est vital pour l’artiste. Le public invité à ce croisement culturel et sensible mesure la complexité de l’interrogation.

Les artistes d’ici et d’ailleurs offrent un itinéraire à travers la ville avec un regard neuf. Ils empruntent ce temps d’échange sur le thème du « parcours » pour faire revisiter un espace créatif individuel et collectif ouvrant les possibles. La diversité se nourrit des origines, de l’histoire et des trajectoires de tous horizons : allemand, anglais, bulgare, chilien, colombien, coréen, espagnol, français, italien, japonais, polonais, portugais, roumain...
La création contemporaine a le devoir de provoquer le questionnement, d’ouvrir le dialogue, de maintenir en éveil pour nous élever au-dessus de la bêtise... Pour le public c’est une fois de plus l’opportunité d’un temps de partage et de rencontre avec des artistes qui allient la richesse et la maturité d’un demi-siècle de recherches artistiques, la force de renommées internationales avec la fougue de jeunes défricheurs pleins de talents.
ARTCITÉ 2008 multiplie les lieux de présentation dans la ville.
Les salons de l’hôtel de ville, le parc et l’esplanade Louis-Bayeurte restent le cœur de l’exposition élargi aux terrasses du commissariat de police et au bureau de poste qui accueille l’art postal.
ARTCITÉ retrouve les lieux qui l’ont vu naître : la Maison du Citoyen qui offre une surface d’exposition décuplée après une interruption de deux années pour travaux d’aménagement.
Comme depuis les dernières éditions la médiathèque Louis-Aragon invite la gravure et les petits formats. Sur les murs du centre ville les travaux d’artistes muralistes interpellent les passants. Ainsi se crée un parcours d’arts au travers de la cité.
accueil || ©art-cite.fr || édition 2008 - 2006 - 2007 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 || réalisation l'œil décalé ®