ARTCITE

communiqué de presse affiche lieux d expos artistes présents contact

ArtCité 2022 - Communiqué de Presse...

ARTCITE 2022, vingt-et-unième édition (plaquette au format pdf)

Un foisonnement d’univers créatifs... Cent quatre artistes nouveaux, “chinés” tout au long de l’année dans les ateliers, les galeries, lors des expositions, des salons… sont venus vous présenter leur travail.

Il est primordial de chercher ce renouvellement. Dans le monde sensible de la création, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Cette année, 99% d’artistes viennent exposer à ARTCITÉ pour la première fois.

Choisis pour la qualité de leurs réalisations, leur sincérité et l’originalité de leurs démarches artistiques, ils sont réunis durant un mois, exposant dans quatre lieux de la ville, et proposent leurs visions à vos regards, prêts à échanger avec vous.

Ne cherchez pas ici de l’art spéculatif, du minimalisme conceptuel, de l’art officiel : pas de place pour des “arc-en-ciel en noir et blanc”.

Les vrais créatifs contemporains sont là, parmi nous. Ils vivent les mêmes émotions et histoires que nous. Ils s’interrogent et nous interrogent sur nos réalités… notre monde. Ils esquissent des sentiers différents… à emprunter… ou non.
Regardez-les ! Essayez-les ! Abandonnez quelques instants vos chemins “tout tracés”. Vous découvrirez le foisonnement des pistes, parmi lesquelles chacun, en toute liberté, a le droit de choisir “la bonne”, “la mauvaise”... mais en tout cas la sienne.

Entre l’horreur dont l’homme est coupable, et que l’actualité nous rappelle sans cesse, et les merveilles dont l’homme est capable, n’oubliez pas que le libre arbitre vous appartient.

D’une exposition à une autre, d’un musée à un autre, d’un atelier à un autre… Comme d’une oasis à une autre… Telle une sauterelle, je me réfugie dans un monde que j’ai rêvé… Que je continue à chercher… Existe-il vraiment ?
Qui construit cet univers des songes ? C’est probablement nous tous, en le cherchant, en le réclamant, en le chérissant.

Arrêtez-vous, appréciez ces instants riches en sentiments et qui n’existeraient pas sans vos regards. Vous voyez ?… Vous êtes co-auteurs. Co-responsables de ce monde de rêves.

Mes remerciements à la municipalité, aux partenaires privés, à quelques médias : les professionnels du monde de l’art et le public ne sont pas qu’une simple formalité d’usage ! Ma détermination reste intacte, mais ma seule volonté ne suffit pas !

Belle balade artistique à tous !



Gregor Podgorski


accueil || ©art-cite.fr || édition 2022 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 || réalisation l'œil décalé ®