ARTCITE

communiqué de presse affiche lieux d expos artistes présents contact

ArtCité 2023 - Communiqué de Presse...

ARTCITÉ ÉTAPE 2023 (plaquette au format pdf)

La première étape d’ARTCITÉ en juin 2002 a réuni 34 artistes à la Maison du citoyen à Fontenay-sous-Bois. L’année d’après, fort du succès de cette première édition, un collectif se forme pour renouveler cet événement. Malgré le prêt de magnifiques salles et le bénévolat de tous, notre collectif doit convaincre des partenaires privés et des institutions pour être soutenu. En leur absence, les années passant et le succès croissant, la Mairie nous offre différentes infrastructures, notamment le Hall de l’Hôtel de Ville mais aussi la Médiathèque et La Halle Roublot (un ancien marché couvert rénové et équipé pour de tels événements).

La deuxième étape permit à ARTCITÉ de trouver enfin sa vraie dimension en “occupant la ville” : cela ira même jusqu’à la Poste et au commissariat de police qui nous ouvrent leurs portes ! L’art plastique enrichit aussi la rue par une profusion de peintures d’artistes réputés du street art tandis que des sculpteurs livrent des œuvres monumentales à la vue des passants, dans des jardins publics ou sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Des installations de land art animent le Parc de l‘Hôtel de Ville.

Conscients de la réussite, des partenaires institutionnels, privés et médiatiques s’impliquent dans cette démarche et soutiennent ARTCITÉ Les commerçants de la ville, deviennent eux aussi de véritables relais d’information. C’est enfin la possibilité d’éditer des catalogues de qualité pour diffuser et faire connaître notre projet à un plus grand nombre. La presse professionnelle, Internet et les médias interactifs nous offrent leur soutien au travers de multiples et régulières rubriques, tout comme Le Parisien couvrant ainsi un large public. Ce fut une étape importante.

D’autres partenariats se créeront avec des associations culturelles telles que le Salon d’Automne, Figuration Critique, Réalités Nouvelles, la Biennale 109... confirmant l’éclectisme recherché par ARTCITÉ. Des professionnels du monde de l’art apportent aussi leur soutien en nature en offrant un prix à un artiste de leur choix. Une dizaine d’autres prix viendront ainsi récompenser les exposants parmi la centaine d’artistes sélectionnés chaque année. Le Prix de la Ville est concrétisé par l’achat d’une œuvre exposée constitue un véritable fonds d’art contemporain enrichissant ainsi le patrimoine de la ville.
Le prix ARTCITÉ est quant à lui décerné par un jury composé de membres fondateurs de l’association à deux artistes. Il leur offre une exposition durant un mois dans l’un des lieux d’exposition de Fontenay-sous-Bois. A cela s’ajoutent les prix des salons et médias partenaires. Cette troisième étape a donné sa forme actuelle à notre manifestation…

ARTCITÉ, c’est d’abord la possibilité pour la centaine d’artistes sélectionnés de présenter durant un mois un éventail de leur travail avec un minimum de frais. Les seuls critères de choix des exposants restent l’originalité, la sincérité et la qualité de la démarche artistique. Dans ce monde sensible de la création, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher le renouvellement, d’évoluer pour continuer à vivre pleinement cette belle aventure et la partager avec vous en toute liberté. Le renouvellement de 99% d’exposants chaque année garantit l’originalité des expositions.

ARTCITÉ c’est aussi la rencontre de jeunes talents avec leurs pairs reconnus. La durée de l’événement permet aussi aux scolaires de venir et revenir pour découvrir l’art contemporain sous différentes formes. Des conférences et des ateliers d’initiations à la gravure, à la sculpture, à la création numérique, à la peinture… sont organisés par l’association.

Forte de son expérience, ARTCITÉ organise aussi des événements en dehors de Fontenay-sous-Bois. Dix années de “RDV d’ART” à Paris en est un parfait exemple ; tout comme “Libertés”, manifestation artistique autour de ce thème, née après les attentats de Charlie Hebdo, (organisée à la date anniversaire et en collaboration avec d’autres associations). Enfin, selon les opportunités, l’association a présenté les œuvres des 104 artistes dans d’autres villes : Paris, Troyes, Houdan…

ARTCITÉ continue à vivre grâce à l’obstination de quelques passionnés. Elle a offert à plus de 1500 créatifs venus de 50 pays l’opportunité d’exposer et de partager avec le public leurs univers artistiques. Le bénévolat nous a soudés et nous a permis de faire ce bout de chemin, étape par étape. Aujourd’hui une nouvelle vous est proposée. J’espère que vous apprécierez !



Gregor Podgorski


accueil || ©art-cite.fr || édition 2023 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 - 2022 || réalisation l'œil décalé ®