ARTCITE

communiqué de presse affiche lieux d expos artistes présents contact

ArtCité 2012 - Communiqué de Presse...

ARTCITE 2012 « Essentiels » (plaquette au format pdf)

Essentiels, c’est le onzième rendez-vous annuel d’Artcité, organisé par un groupe d’artistes, permettant à plus d’une centaine d’entre eux, chaque fois renouvelés, de s’exprimer librement. Ils viennent d’ici et d’ailleurs, riches de leurs inspirations et proposent des itinéraires différents à travers leurs créations.
Artcité, c’est avant tout une manifestation d’art actuel qui donne libre cours et concède une large place aux confrontations des idées des uns avec les visions des autres, sans cloisonnements ni barrières. C’est aussi le point de convergence de réflexions individuelles favorisées par une énergie collective ! Enfin, c’est une rencontre : artiste et public, art et cité, qui demande aux créateurs de dévoiler le sens de leurs démarches...
Cette exposition collective, pluridisciplinaire et éclectique, présente pendant quatre semaines des centaines d’œuvres regroupées dans plusieurs lieux de la ville et sur de très nombreuses vitrines de commerce. Une exhibition offerte et accessible à tous publics, avec des aspects spectaculaires parfois, mais souvent avec des conversations très intimistes.
En excluant le tabou et l’à priori, avec la diversité et la richesse des origines, les univers singuliers se conjuguent et s’épanouissent.
L’univers de la création est un espace de liberté. Peut être le dernier. Nous avons le devoir de le préserver à tout prix. Grâce à la volonté, la détermination et un engagement total des quelques passionnés, avec le soutien des partenaires institutionnels et privés, les encouragements du public de plus en plus important, cette idée continue de grandir.
Rester éveillé, en se réformant continuellement pour ne pas scléroser l’action, provoquer sans cesse des interrogations et des dialogues, persister dans notre intégrité en s’ouvrant aux concepts divergents, ce ne sont pas des missions aisées.
S’éloigner des chemins déjà tout tracés. Découvrir et explorer des sentiers insolites et partager l’expérience de ces trouvailles avec les spectateurs... Est-ce une rupture avec les valeurs établies ? Ou bien, une continuité et la persévérance dans la quête du fondamental, de la liberté ?
La recherche de cette infinie liberté, que bien des sociétés tentent de définir (pour notre bien, évidemment), afin de mieux l’encadrer, la rationner, la brimer... et si souvent la faire taire. Car il n’a jamais été aussi vrai que : C’est les oiseaux, jamais les balles, qu’on arrête en plein vol !
Le fragile équilibre de la très sensible recherche créative, est quotidiennement violé et meurtri par la brutalité et la spéculation du “Art busines”. On ne respecte plus rien ici : ni cabaret, ni foi, ni loi, ni église... Pas plus que la vie et la liberté ! Non, mes petits gars. Rien, plus rien ne va !
Il faut rappeler encore et encore, que pour des artistes plasticiens, les opportunités de s’exprimer librement, dépendent de leurs moyens financiers. Une injustice intolérable, passée sous un silence complice. Le seul critère de sélection doit rester la qualité de la démarche artistique !
Espérant ne pas partager les interrogations du poète*, qui a voulu savoir : Pourquoi ? Pourquoi ? Elle vient trop tôt la fin du bal !, je souhaite raviver cette page encore de nombreuses fois.
Gregor Podgorski
*Vladimir Vysotsky (1938-1980)
accueil || ©art-cite.fr || édition 2012 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2013 || réalisation l'œil décalé ®