ARTCITE

communiqué de presse affiche lieux d expos artistes présents contact

ArtCité 2014 - Communiqué de Presse...

ARTCITE 2014 « Inspirations » (plaquette au format pdf)

Inspirations ! La treizième édition d’Artcité... Exposition collective, pluridisciplinaire, éclectique et accessible à tout auditoire, présente, pendant un mois, des centaines de pièces. Les œuvres sont regroupées dans trois lieux de la ville : La Halle Roublot, La Maison du citoyen et L’Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Mais pas seulement !

Pour la première fois et pour une meilleure visibilité, Artcité s’exporte et investit l’Espace Christiane Peugeot à Paris et l’Arrivage à Troyes, en même temps. L’union fait la force.

Merci à cette union des hommes bien inspirés, des «hommes de bonne volonté»... Un grand merci ! Aussi bien à des partenaires publics, privés, que des associations. Cela n’était facile pour personne, mais voilà, nous avons réussi. Oui, merci à cette petite poignée d’hommes et de femmes qui ont apporté l’aide indispensable à la réalisation de ce projet. Nous leur réservons un espace dans ce catalogue et dans nos cœurs. Compte tenu de la crise et des restrictions budgétaires, c’est d’autant plus mérité.

Je tiens à saluer ici, la générosité des six cent cinquante créateurs, ayant participé aux treize éditions d’Artcité. Des bâtisseurs de rêves, des fournisseurs d’évasions, des livreurs d’émerveillements... Mais aussi, des bourreaux des dogmes, des destructeurs des normes, d’indomptables hommes et femmes libres. Merci les amis.

Artcité, c’est une manifestation où les idées des uns dialoguent avec les regards des autres. En excluant le tabou et l’a priori, avec la diversité et la richesse des origines, des univers singuliers se conjuguent et se confrontent. Plus d’une centaine d’artistes professionnels, s’expriment librement, présentent plusieurs œuvres, permettant ainsi de se faire une idée de leurs mondes. Ils donnent à voir et partagent avec les spectateurs, leurs émotions. Ils saisissent l’invisible. Ils le passent à la moulinette de leurs interrogations, de leurs doutes et de leurs obsessions, avant de nous le présenter. À nous de s’en saisir, de ressentir et voir de nos propres yeux ; l’imperceptible - l’essentiel.

Le renouvellement est toujours au rendez-vous : 95% de nouveaux participants ! Car il est capital de rester éveillé, en évoluant continuellement, pour ne pas scléroser l’action et ne pas assister à sa disparition. Provoquer sans cesse des interrogations et des dialogues, persister dans notre intégrité, tout en s’ouvrant aux points de vue les plus divers. Dans ce monde sensible, voué à la quête de l’émerveillement artistique, plus qu’ailleurs, la répétition est ennuyeuse et l’immobilisme mortel. Il est primordial de chercher à la renouveler, pour continuer à vivre pleinement cette aventure, en la partageant avec vous. Le renouveau oui, mais le seul critère de sélection doit rester la qualité de la démarche artistique !

J’espère que le public appréciera. Qu’il saura saisir cette opportunité d’échange avec les auteurs, venus parfois de très loin. En tous cas, je souhaite à tous de faire d’enrichissantes découvertes et des rencontres qui vous emmèneront vers d’autres horizons.

Inspirations ? Résister au rouleau compresseur de l’art institutionnel... Oui. Ça m’inspire ! Protéger le dernier espace de liberté qu’est la création, sauvegarder la liberté d’expression, refuser la pensée unique, défendre le droit à la différence, empêcher le dictat de l’art officiel, c’est notre devoir. Cette résistance là, c’est une véritable mission pour les artistes et c’est une raison d’être. C’est notre lourde responsabilité à tous.

Soyez inspirés, impliquez-vous !

Gregor Podgorski


accueil || ©art-cite.fr || édition 2014 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 || réalisation l'œil décalé ®